top of page

-un mot sur lES fondatrices-

Ambre Melcer  
Fondatrice et Présidente d’AMP.

Ambre Melcer fondatrice

Psychologue clinicienne intégrative et Psychothérapeute diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens, elle a multiplié les expériences auprès d’institutions publiques (Ministères de la Justice et de la Santé, Centres Hospitaliers), d’entreprises privées, d’associations (SOS dépression) ou encore en tant que psychologue libérale auprès de particuliers.

Spécialisée en psychotraumatologie, et formatrice en prévention des violences et gestion de "crise psychologique", elle cherche constamment à actualiser ses connaissances et à améliorer sa pratique en se formant à de nouvelles méthodes, comme l’EMDR, l'ICV, et d'autres méthodes de traitement reconnues pour leur efficacité par l'OMS et l'HAS.

Femme de conviction, son parcours professionnel l’a amenée à un constat évident : le traitement de la souffrance au travail et le mal-être des salariés et agents de la fonction publique ne sont pas suffisamment pris en charge d’un point de vue psychologique. Partant de ce constat, elle a décidé de fonder AMP pour améliorer en profondeur la qualité de vie au travail en abordant le monde professionnel dans sa globalité : de ceux qui en sont exclus, aux salariés et managers en souffrance, jusqu’aux dirigeants décisionnaires.

Elle présente occasionnellement ses travaux et publications et répond aux sollicitations médiatiques sur des questions relatives à son champ d’intervention.

"Les fondements de la création d’AMP FORMATIONS sont issus de mon élan pour concourir autant que faire se peut, à la lutte contre les violences quelles qu’elles soient, et où qu’elles surviennent (en ce compris les violences psychologiques, physiques, sexuelles, autolyses, intrafamiliales, scolaires, professionnelles, carcérales, hospitalières, sociales, sociétales, et institutionnelles).

 

L’actualité médiatique, les discours politiques, les préoccupations de l’opinion publique et les professionnels du domaine médico-social et du monde judiciaire contribuent à rendre omniprésentes ces thématiques de « violences » dans l’espace public contemporain.D’autre part, la recherche et les observations cliniques montrent que l’approche la plus efficace pour les prévenir consiste à les penser dans une perspective évolutive et complexe, et à les considérer comme des processus et non comme des événements isolés.

 

Dès lors, une meilleure compréhension des rouages de la violence et autres troubles psycho-sociaux (TPS), des causes de leur apparition et de leur répétition, de leur persistance et de leurs enjeux, apparait indispensable pour répondre aux problématiques soulevées et pour pouvoir les endiguer. Il est par ailleurs reconnu que les traumatismes réactionnels qui ne sont pas traités et guéris génèrent de graves difficultés psychologiques et sociales, et engendrent un terrible cycle de répétition qui s’abat sur les générations suivantes.

 

Forte de ces constats et de mon exploration des divers TPS eu égard à mes expériences dans différents secteurs, j’ai créé AMP FORMATIONS avec l’ambition de prévenir et de lutter contre les troubles psycho-sociaux.

 

Mes ambitions étant de prévenir, guérir et endiguer, j’ai rapidement compris que deux prismes d’intervention étaient essentiels pour prendre en charge les violences : les actions de formations Psychoéducatives-Collectives et le traitement du psychotraumatisme en individuel grâce à des thérapeutiques spécifiques, ce qui est encore trop peu souvent le cas. J’ai aussi compris qu’il fallait penser les violences dans une perspective évolutive complexe, en tenant compte à la fois du sujet (auteur ou victime), de l’environnement (social, professionnel, familial) des acteurs impliqués dans l’évaluation, la prise en charge et la sanction - mais aussi de l’ensemble de la société à travers les croyances et les représentations sociales. 

J’interviens avec mes équipes auprès de ceux qui la subissent, qui la génèrent, ou qui la prennent en charge, de façon directe et indirecte. Nous psycho-éduquons de nombreux professionnels en entreprise, mais aussi dans le domaine judiciaire, éducatif, et médico-social.

 

J’ai rassemblé un réseau de professionnels expérimentés de différents horizons mais aux valeurs communes, qui ont tous pleinement adhéré au projet de prévention primaire, secondaire et tertiaire des violences - c'est à dire que nous intervenons avant, pendant et après implosion, sur des niveaux et temporalités diverses. 

Je pense qu’il est aujourd’hui possible d’être dans approche globale, transversale et spécifique efficace et qu’il est possible d’améliorer les pratiques actuelles pour aboutir à une guérison des systèmes et des personnes,- et à une fin de cycle de répétition transgénérationnelle, systémique et mulrisectorielle des TPS.  

 

Mes engagements professionnels sont pour la préservation de l'intégrité psychique et physique des membres de la société, et pour l'éradication des souffrances dans notre espace public contemporain.

 

Je suis convaincue que le partage du savoir en "psychotrauma" et un traitement efficace des traumatismes d’ordre institutionnels, professionnels ou familiaux est la seule façon de rendre la société mieux-portante aux plans somatique et psychologique, donc plus saine, épanouie et productive.

Je souhaite promouvoir la bientraitance (en entreprise, à l’école, en institution, en société), conjuguée à une éthique rigoureuse, avec pour seul objectif le bien-être individuel de chaque personne, et le bien-être collectif de la société.  Je désire agir contre ce fléau qu’est la violence, pour la PAIX.

Emmanuelle Winkelmann, Associée

"Ambre Melcer et moi-même avons décidé d’unir nos compétences , nos complémentarités, nos forces pour une approche globale modulaire . : formations , écoute, conseil, interventions de crise."

 

Après avoir exercé plusieurs métiers dans la finance, Emmanuelle Winkelmann a exercé en tant qu’ Agent Général d’ Assurances AXA, puis a dirigé une société de Courtage et de gestion de patrimoine à Paris pendant plus de 20 ans.

Désirant diversifier,  enrichir son parcours professionnel, et promouvoir la santé et le bien être en entreprise, elle se forme dans différents domaines , TCC, psychothérapie, coaching et E.M.D.R. 

Puis, elle crée sa société de Consulting, afin d’apporter tant aux particuliers qu’aux entreprises toutes ses compétences et son expériences dans différents domaines.

Présidente de Win Coaching et Certifiée Coach Professionnelle ICF,  elle apporte ainsi toute son expertise en matière d’accompagnement au changement et de gestion de crise au service des entreprises ou institutions publiques aussi bien en tant que coach professionnelle que formatrice.

Exerçant par ailleurs en libéral auprès d’une patientèle privée spécialisée dans les TCC et l’EMDR en Belgique, elle exerce également à la clinique du stress et du burn-out à Bruxelles au sein du groupe Chirec.

Son approche est intégrative afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques des patients aux parcours complexes qu’elle prend en charge, ainsi qu'aux sociétés qu'elle accompagne.

 

Desireuse d’améliorer ses compétences en psychotraumatologie, elle se forme à de nouvelles méthodes de traitement d’approche neuro-intégrative comme la thérapie MOSAIC et L’ICV (Intégration du  Cycle de la Vie).

DSC04192.jpg
DSC_2875.jpg
bottom of page